Mes prises en charge en tant qu'Ergothérapeute pédiatrique:
Dysgraphie:
- Bilan dysgraphie (bilan des praxies, évaluation de l'écriture, évaluation de la posture ainsi que de la tenue du crayon et de la pression exercée.)
- Rééducation du geste graphique (exercices de graphisme, entraînement des enchaînements des lettres,...)
- Aménagements spécifiques (tablette, ordinateur, utilisation du lignages spécifiques, fiches outils)
Dyspraxie:
- Bilan dyspraxie (évaluation des praxies et des fonctions motrices fines et globales
- Rééducation de l'écriture
- Entraîner le contrôle du geste, motricité globale, motricité fine
- Travail des gestes du quotidien qui posent problème (habillage, se servir à boire, utiliser ses couverts, laçage,...)
- Aménagements spécifiques (tablette, ordinateur, clavier adapté, souris ergonomique,.. )
Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité:
- Améliorer l’organisation dans les tâches quotidiennes et scolaires. (apprentissage de la planification et du séquençage d'activités complexes)
- Aider à structurer le comportement et réguler l’impulsivité.
- Favoriser l’autonomie dans les routines.
- Adaptation de l’environnement pour faciliter l’attention et limiter les distractions.
- Régulation sensorielle et motrice
- Travail de la gestion du temps et de la planification. (emploi de stratégies pour débuter, maintenir et terminer une tâche).
Trouble du spectre de l'autisme
- Intégration sensorielle et régulation sensorielle
- Travail de l'autonomie dans la vie quotidienne (apprentissage des routines, mise en place d'un support visuel comme les pictogrammes, aménagement de l'environnement)
- Evaluation des besoins
(évaluation des habiletés motrices fines et globales, observation des interactions sociales, bilan profil sensoriel)