Mes prises en charge en tant qu'Ergothérapeute pédiatrique:

Dysgraphie:

- Bilan dysgraphie (bilan des praxies, évaluation de l'écriture, évaluation de la posture ainsi que  de la tenue du crayon et de la pression exercée.)

- Rééducation du geste graphique (exercices de graphisme, entraînement des enchaînements des lettres,...)

- Aménagements spécifiques (tablette, ordinateur, utilisation du lignages spécifiques, fiches outils)

Dyspraxie:

- Bilan dyspraxie (évaluation des praxies et des fonctions motrices fines et globales

Rééducation de l'écriture

- Entraîner le contrôle du geste, motricité globale, motricité fine

- Travail des gestes du quotidien qui posent problème (habillage, se servir à boire, utiliser ses couverts, laçage,...)

- Aménagements spécifiques (tablette, ordinateur, clavier adapté, souris ergonomique,.. )

Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité: 

- Améliorer l’organisation dans les tâches quotidiennes et scolaires. (apprentissage de la planification et du séquençage d'activités complexes)

- Aider à structurer le comportement et réguler l’impulsivité.

- Favoriser l’autonomie dans les routines.

- Adaptation de l’environnement pour faciliter l’attention et limiter les distractions.

- Régulation sensorielle et motrice 

- Travail de la gestion du temps et de  la planification. (emploi de stratégies pour débuter, maintenir et terminer une tâche).

 

 

 

Trouble du spectre de l'autisme

- Intégration sensorielle et régulation sensorielle

- Travail de l'autonomie dans la vie  quotidienne (apprentissage des routines, mise en place d'un support visuel comme les pictogrammes, aménagement de l'environnement)

- Evaluation des besoins 

(évaluation des habiletés motrices fines et globales, observation des interactions sociales, bilan profil sensoriel)